Le PC redémarre dès que l'on appuie sur le login, quelles sont les étapes à suivre pour résoudre le problème ?

Public:  Utilisateur et technicien

Auteur: Jean-Paul Lucot

Contexte: Cette erreur peut arriver après

  • un nettoyage avec ccleaner
  • un redémarrage impromptu
  • l'arrêt brutal de l'alimentation

Cause possible: Le système de fichier du disque dur peut être endommagé, un fichier système peut être manquant, un lien entre la base de registre et un fichier système peut être défait.

Solution:

Réaliser les étapes suivantes:

  1. Mettre le disque dur de l’ordinateur sur un adaptateur USB, et grâce à cela sauvegarder les différents fichiers présents sur ce dernier.
  2. Appuyer sur F8 au démarrage. La fenêtre d'options de démarrage doit alors s'afficher.
  3. Utiliser en premier l’option « Derniere configuration valide connue ».
  4. Si cela ne fonctionne pas, utiliser le mode « Désactiver le démarrage automatique en cas d’échec du système ». En redémarrant, les détails de l’écran bleu va alors s'afficher. Noter l’erreur STOP, et rechercher sur Internet.
  5. Sélectionner « Invite de commande en mode sans echec », et une fois la fenêtre d’invite ouverte, taper chkdsk /f. Cette commande permet de réparer le système de fichier sur le disque dur, si jamais il a été endommagé.
  6.  Si vous avez fait une sauvegarde du disque, essayer de la réinstaller.
  7.  Si rien n’a fonctionné, il faut envisager de de réinstaller le système d’exploitation. Si vous disposez du DVD d’installation, essayer de le réinstaller sur l’installation actuelle.
  8. Si l’installation sur le disque n’a rien donné (la situation peut même empirer), il faut envisager de réinstaller l’OS. Idéalement, remplacer le disque dur d’origine par un autre disque, sur lequel vous installez Windows 7.
  9. Une fois Windows 7 installé, connecter l’ancien disque grâce à un adaptateur USB, et copier les fichiers sur le nouveau disque.