Comment vérifier la capacité de son réseau avec le gestionnaire des tâches ?

Public: Utilisateur confirmé et technicien

Auteur: Jean-Paul Lucot

Contexte: Cette procédure permet de vérifier le fonctionnement de son réseau local et de sa connexion Internet, et d'en estimer la capacité.

Version: La procédure est basée sur Windows 7, mais elle s'applique sans difficulté aux autres version de Windows à partir de Windows 2000.

  Lancer le gestionnaire des tâches.

  Cliquer à droite dans la barre des tâches, ce qui ouvre le menu contextuel, comme le montre l'image de gauche.

  Sélectionner l'option "Démarrer le Gestionnaire des tâches".

 

 

 

 

 

 

Le gestionnaire des tâche s'ouvre alors.

Sélectionner l'onglet "Mise en réseau" comme le montre l'image de droite.

Le traffic de la carte réseau est décrit sous forme d'une courbe, correspondant au pourcentage de la vitesse maximale de la carte réseau.

Dans l'exemple ci-contre, le trafic s'effectue avec un maximum de 100 Moctets par seconde, 50 % de ce débit correspond donc à 50 Mo/s.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher différemment le traffic entrant et sortant

L'option réseau du gestionnaire des tâches affiche (en vert) le trafic total, qu'il soit reçu ou envoyé. Cet affichage limite les possibilités d'analyse.

 Il est cependant possible d'afficher distinctement le traffic entrant et sortant, comme l'indique la procédure ci-dessous.

A partir de l'onglet "réseau" du gestionnaire des tâches, affichier le menu déroulant "Affichage", comme le montre l'image de droite.

 Désélectionner l'option octets au total, et sélectionner les options octets envoyés et octets reçus.

Le traffic entrant et sortant s'affichera alors de manière distincte, le traffic reçu en jaune, le traffic envoyé en rouge, comme le montrent les exemples ci-dessous.


Cas de téléchargement de fichiers à partir d'Internet

L'image de droite  correspond au téléchargement de plusieurs gros fichiers à partir de serveurs Internet. La courbe est relativement régulière, à l'exeption d'un pic au début, mais qui pourrait être lié à un traffic sur le réseau local (traffic provenant d'un serveur par exemple). Si l'ordinateur utilisé était le seul du réseau à accéder sur Internet, on pourrait en déduire que le débit du traffic entrant est au maximum de 1.5 Moctet/s (la hauteur du deuxième pic).

 

 

 

Cas d'un traffic de fond sur des sites Web riches

La courbe de droite montre le traffic de fond généré par des portails d'information riches, dont des flux vidéo d'informations, de la publicité interractive, etc... Le traffic généré par ce contenu riche, enriron 300 ko/s, n'est pas extrèmement important, mais pas négligeable.

La descente de la courbe à zéro est lié à la fermeture du navigateur, qui entraine la disparition de ce traffic.

 

 

 

 

Exemple d'un upload vers un site Internet

Les courbes ci-dessous sont représentatives du téléchargement d'un fichier vers un site Internet, avec communication dans les deux sens pour vérifier l'état des données. La courbe en rouge représente le fichier transmis, la courbe en jaune la réponse du site pour valider la suite de la transmission.

A noter que la courbe des octets envoyés sature vers 0.5 %, soit pour une carte ethernet communiquant à 100 Mb/s un débit de 500 kilo octets / seconde. On peut dire que la connection Internet supporte au moins ce débit.

 

 

Cas d'un upload vers un serveur sur le réseau local

La courbe de droite montre le traffic de la carte éthernet lors du transfert d'un fichier vers un serveur situé sur le réseau. La communication dans le sens entrant est minime, signe que le protocole de gestion de la transmission est plus léger que dans l'exemple ci-dessus.

On constate un débit constant de 35 %, avec un pic à 70 % - respectivement 30 Mb/s et 70 Mb7s sur une carte de 100 Mb/s. Cela donne une idée sur la capacité du serveur de fichier à recevoir ces fichiers.

A noter que le débit est lié non seulement à la carte réseau, mais également au débit d'écriture sur le disque du serveur.

 

  

Ouverture d'un fichier bureautique stocké sur un serveur.

L'image ci-dessous droite montre le pic spécifique à l'ouverture d'un fichier sur un serveur du réseau. A noter que le pic est très proche du maximal de capacité de la carte éthernet, ce qui indique qu'a cet instant, le réseau est probablement loin de la saturation.